Quelles mesures préventives pour limiter la contagion de l’animal à l’Homme?

Pour une bonne cohabitation entre ces deux êtres, la santé est primordiale. dans ce sens, tous les deux sont hors de danger, et la vie peut suivre son cours. Il n’y a pas que le coronavirus dont il faut se méfier, et d’ailleurs même un chat aurait été contaminé au coronavirus par son maître. En plus, il y a tout un tas de maladies (infection fongiques systémiques, oxyures, maladie du carré, l’hantavirus, le sida félin…) qui ne se transmettent pas de l’animal à l’homme, mais également tout une autre liste non exhaustive de maladies contagieuses. On compte notamment la rage, les ténias échinocoques, la leptospirose, la gale, etc. Alors, pour préserver sa santé, l est crucial d’adopter les bonnes réflexes avec vs animaux.

animal maladie

Les bons gestes

Comme conseillé pour le coronavirus, il n’y a pas meilleure geste pour préserver sa santé que celui de se laver régulièrement les mains. En effet, vous devez le faire régulièrement et systématiquement si vous rentrez en contact avec votre animal ou un objet auquel il touche, notamment sa niche ou cage, ses excréments, ses jouets, et bien d’autres. Si vous êtes nombreux dans la maison, il faut veiller à ce que tout le monde le fasse, et à nettoyer régulièrement les surfaces comme les canapés si votre animal de compagnie y a accès.

Pour ceux qui lisent cet article et n’ont pas encore choisi leur animal, nous conseillons trois choses:
–  aller dans un lieu sûr ou recommandé par un vétérinaire de confiance pour adopter votre animal (chien, chat, oiseau, etc.);
–  aller directement avec lui chez le vétérinaire, afin d’être examiné complètement et vacciné comme il faut;
–  surveiller votre animal chez vous et à l’extérieur, afin qu’il n’entre pas en contact avec des animaux potentiellement malades ou contaminé.

Ainsi, vous serez à l’abri des maladies, votre faille aussi, suivi de votre animal, et la contagion sera empêché si l’un est malade.