Chirurgie : tout savoir sur la neurochirurgie

La hernie discale ou lésion des disques intervertébraux est une maladie du dos qui peut frapper l’adulte ou l’enfant. Elle peut être à l’origine de douleurs intenses selon le niveau de gravité. Il arrive que la hernie discale se soigne sans qu’il ait besoin d’une quelconque intervention chirurgicale.

En effet, un peu de repos, des comportements à moindre risque et des médicaments peuvent suffire. Cependant, l’intervention d’un chirurgien peut être également nécessaire : c’est le cas lors d’une hernie discale grave. Ainsi, il est important de consulter un médecin ou un chirurgien lorsque les douleurs s’aggravent et restreignent les mouvements.

Quelles préparations avant l’opération ?

Le patient doit préalablement passer par différents examens comme une IRM à titre d’exemple. Ces derniers sont nécessaires afin d’identifier précisément la hernie discale quant à sa localisation. En outre, ils permettent aussi de déterminer le type d’opérations à pratiquer. D’autres examens comme une prise de sang ou de la tension artérielle sont aussi réalisés.

En quoi consiste l’opération de chirurgie de la hernie discale ?

Si vous avez souffert d’une hernie cervicale pendant des années, la meilleure solution est de faire appel aux services d’un chirurgien spécialiste. Ce dernier va réaliser l’opération chirurgicale qui s’impose pour qu’on n’ait plus mal au dos. Il est à noter que lors de l’opération, le patient est sous anesthésie générale. L’opération se fait le plus souvent par endoscopie.

Dans un premier temps, le chirurgien va procéder à l’ouverture de la peau du patient. L’objectif est de pouvoir atteindre la colonne vertébrale plus précisément le disque endommagé. C’est dans cette ouverture que l’endoscope est introduit. Celui-ci est doté d’une caméra intégrée pour pouvoir voir avec précision la hernie discale.

Dans un second temps, le chirurgien enlève la hernie par aspiration après avoir écarté d’une part, les muscles des vertèbres et d’autre part, les nerfs à proximité du canal rachidien. Le plus souvent, il retire aussi le disque correspondant.

Ces différentes étapes réalisées, le chirurgien procède à la fermeture de la plaie notamment par des points de suture. En outre, il utilise également un pansement.

Que se passe-t-il après l’opération ?

L’opération terminée, le patient doit suivre une rééducation. En effet, celui-ci ne peut retourner tout de suite au travail. La période de repos et de rééducation peut notamment atteindre des moins en fonction des recommandations du chirurgien. La rééducation consiste principalement à appuyer le dos sur le dossier d’un siège pas trop confortable. Il s’agit aussi d’adopter une position assise haute.