Eau thermale : bienfaits et vertus

Les bienfaits de l’eau thermale pour la santé étaient déjà connus des Romains. Tant le corps que l’esprit se sentent bien au contact de l’eau thermale, dont les minéraux et les substances contribuent à rétablir l’équilibre. Cette sagesse populaire est devenue une réalité récemment, après que des scientifiques ont prouvé les avantages de l’eau thermale non seulement pour les personnes souffrant de maladies ou de blessures, mais aussi pour toute personne ayant besoin d’une expérience agréable et relaxante.

Zoom sur l’hydrothérapie

Le mot hydrothérapie vient du mot grec désignant le traitement de l’eau. L’hydrothérapie utilise de l’eau à différentes températures, généralement en alternant eau chaude et eau froide, jets d’eau sous pression et bains. L’eau chaude provoque la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels, ce qui favorise la circulation sous la peau. L’eau froide provoque l’effet inverse, la contraction des vaisseaux sanguins superficiels, favorisant la circulation interne. La pression exercée par les jets d’eau, et leur effet mécanique, vont procurer un massage relaxant, qui améliore également la circulation de retour veineux.

Les bains thermaux existent depuis des siècles. Les recherches suggèrent qu’ils peuvent avoir des effets anti-inflammatoires, analgésiques et antioxydants qui peuvent être particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’affections inflammatoires comme l’arthrite. L’eau thermale elle-même provient de sources naturelles et contient une variété de minéraux, tels que le sélénium et le magnésium. Cliquez sur https://www.officiel-thermalisme.com/ pour plus d’infos surla cure thermale.

Les bienfaits de bienfaits l’eau thermale 

L’eau thermale naturelle contient de nombreux minéraux qui pénètrent dans notre organisme et l’aident à retrouver ses niveaux normaux. Elle peut contenir du fer (eau ferrugineuse), du soufre ou du CO2 (eau gazeuse). Ses bienfaits pour la santé dépendent de sa teneur en minéraux. Le fer est bon pour l’anémie ou la perte de poids, tandis que le soufre améliore les problèmes de peau.

L’eau chaude est toujours bonne, même si elle ne provient pas des profondeurs de la Terre. L’eau de source peut être hypothermique (21 à 35º C), mésothermique (35 à 45º C) ou hyperthermique (plus de 45º C). Une température corporelle plus élevée augmente la circulation sanguine, ce qui contribue à la désintoxication systémique. Ainsi, nous nettoyons et purifions nos organes et oxygénons nos tissus, améliorant certaines fonctions corporelles, comme la digestion.

L’eau thermale s’est avérée bénéfique pour les états inflammatoires comme l’eczéma et la rosacée.  Certaines recherches suggèrent que l’utilisation de l’eau thermale sur la peau peut la rendre plus douce, plus souple et plus confortable. Les minéraux contenus dans l’eau thermale semblent avoir des propriétés antioxydantes qui, selon certaines études, aident à neutraliser les radicaux libres et réduisent éventuellement le risque de coup de soleil. Il a été démontré que les eaux thermales calment l’irritation causée par les traitements cutanés agressifs comme les rétinoïdes et réduisent l’inflammation de la peau en cas d’eczéma.

Certains spas affirment que les bains thermaux traitent toute une série de problèmes de santé, tels que les maladies digestives chroniques, la constipation, le diabète, la goutte et les problèmes de foie. Bien que l’eau thermale ait probablement des effets bénéfiques sur le corps, il n’existe aucune preuve scientifique définitive de ces effets. C’est particulièrement le cas lorsque l’eau thermale est appliquée à partir d’une bouteille comme produit de soin de la peau.